Quand la chaleur survient lors d’une randonnée, elle cumule un grand nombre de désagréments (soif intense, baisse d’énergie…) mais peut aussi provoquer de vraies complications pour l’organisme qui peuvent s’avérer très graves.
Avec le réchauffement climatique et des épisodes de chaleur parfois intense l’été, mieux vaut se préparer à la chaleur en randonnée pour bien savoir la gérer.
Tata Simone vous accompagne sur ce sujet en vous permettant de comprendre ce que la chaleur a comme effet sur vous et comment mieux l’appréhender
- 1/ Comprendre les effets de la chaleur sur le corps
- 2/ Comment éviter l’insolation ou le coup de chaleur en randonnée ?
- 3/ Comment agir en cas d’insolation ou de coup de chaleur ?
🌲🌲🌲
1. Comprendre les effets de la chaleur sur le corps
Souvent, on confond insolation et coup de chaleur. Certes ces termes désignent tous deux une élévation du niveau de la température corporelle. Mais commençons par comprendre chacun de ces phénomènes.
L’insolation désigne une augmentation de la température du corps – aussi appelée hyperthermie – qui est liée à une exposition prolongée au soleil, on parle d’insolation.

Si l’hyperthermie est la conséquence de la chaleur extérieure ou d’un effort physique, alors il faut parler de coup de chaleur.
Dans les deux cas, qu’il s’agisse de l’insolation ou du coup de chaleur, le corps n’arrive plus à réguler sa température par lui-même. Ce sont justement ces deux situations que l’on veut éviter quand on fait de la randonnée.
Alors, comment reconnaître les symptômes de l’insolation et du coup de chaleur ?
Cela pourrait vous être effectivement d’une grande aide si vous comment à subir une insolation ou un coup de chaleur ! ? Voici quelques uns des principaux symptômes qui varient suivant les personnes et la gravité de l’insolation ou du coup de chaleur et qui peuvent se combiner :
- Maux de tête
- Fièvre
- Sensation de chaleur au visage
- Grande fatigue
- Malaise et ou vertiges
- Nausées
- Raideurs au niveau de la nuque
- Bourdonnements au niveau de l’oreille
- Sensation d’oppression thoracique
- Rythme cardiaque plus rapide que d’habitude (tachycardie)
- Convulsions
Bien sûr, si ces symptômes commencent à apparaître, il faut agir très vite, en particulier si cela concerne des personnes fragiles (jeunes enfants ou personnes âgées) qui peuvent être moins conscients des symptômes mais très rapidement sujet aux effets de la chaleur en randonnée. Surveillez-les de prêt !
Bon à savoir : Chez certaines personnes, les symptômes peuvent survenir le lendemain d’une longue exposition au soleil, alors continuez à garder l’œil et le bon.
🌲🌲🌲
2. Comment éviter l’insolation ou le coup de chaleur en randonnée ?
Quelles sont précautions à prendre pour éviter les effets de la chaleur en randonnée qui pourraient amener à cette hyperthermie ? Elles sont simples et logiques, même si on les oublie parfois, alors, en voici les grandes lignes :
- Protégez votre tête avec un chapeau, un bob, une casquette, un bandana ou autre buffer. C’est en effet là que l’effet de la chaleur se fait le plus sentir.
- Privilégiez les vêtements de couleur claire. En effet, les couleurs sombres absorbent davantage les rayons infrarouges venant du soleil et donnent plus chaud. Pour en savoir plus, découvrez nos conseils sur l’équipement en randonnée.
- Buvez suffisamment d’eau. Emmenez toujours la quantité d’eau adaptée à la longueur initialement prévue pour votre sortie – comptez grand minimum 1,5l à la journée et prévoyez du rab, au cas où vous vous égariez. Mais surtout buvez au moins toutes les heures. N’attendez pas d’avoir cette sensation de soif pour vous désaltérer car vous jouez le jeu d’un terrain favorable à l’insolation. Découvrez grâce à Tata Simone toutes les astuces pour bien gérer l’eau en randonnée.
- Apportez une boisson de l’effort (qu’elle soit sucrée ou salée) qui pourra là aussi vous faire du bien et vous aider à faire le plein d’énergie. Par contre, évitez l’alcool, qui favorise l’hydratation et n’a pas sa place en randonnée.
- Faites régulièrement des pauses. Dénichez des spots adaptés qui doivent être frais et aérés si possible pour aider votre corps à redescendre en température.
- Privilégiez le fait d’être à l’ombre. Si vous pouvez éviter le plein soleil toute la randonnée en vous protégeant de la végétation. Sinon, restez coiffé de votre chapeau ou casquette.
- Humidifiez régulièrement votre front et votre nuque. C’est tout bon là aussi pour aider à réguler votre température. Si vous avez un ruisseau à proximité, vous pouvez aussi rafraichir vos bras et vos cuisses. Si vous voulez vous rafraichir les pieds, bien sûr, on enlève chaussures et chaussettes pour entrer dans l’eau et on sèche ses pieds ensuite pour éviter les ampoules !
- Evitez de randonner aux heures les plus chaudes. Privilégiez la marche tôt le matin ou en soirée, quand il fait plus frais. Si vous faites une sieste aux heures plus chaudes, on se met à l’abri du soleil, bien sûr !

🌲🌲🌲
3. Comment agir en cas d’insolation ou de coup de chaleur ?
En cas d’insolation ou de coup de chaleur, il ne faut pas tarder à agir pour justement ne pas entraîner de complications au niveau cérébral et neurologique, voire même éviter le pire.
L’objectif est de faire descendre la température corporelle de la personne qui souffre de la chaleur, car son corps n’est plus capable de le faire par lui-même.
Voici quelques conseils simples pour cela :
- Allongez la personne dans un endroit frais et aéré.
- Refroidissez le corps de la personne : faites-lui prendre une douche tiède ou mouillez lui le corps avec de l’eau froide. Laissez ensuite l’eau s’évaporer au contact de la peau et refroidir le corps. Recommencez si nécessaire, et ce jusqu’à ce que son corps retrouve sa température normale.
- Réhydratez la personne en lui faisant boire de l’eau fraîche. Veillez toutefois à ce que l’eau ne soit pas glacée.
- Evitez de faire prendre des médicaments contre la fièvre (de type aspirine ou paracétamol). Cela n’est pas recommandé car ils sont inefficaces en cas de fièvre provoquée par une insolation.
- Faites appel aux secours pour les cas les plus graves : si vous n’arrivez pas à refroidir la personne ou si vous avez un doute sur d’éventuelles séquelles.
Dans la majorité des cas, ces mesures simples vont faire baisser les symptômes du coup de chaleur ou de l’insolation en quelques heures, sans qu’il n’y ait de séquelle.
Bon à savoir : Il faut à tout prix éviter à la personne de subir un choc thermique. Alors, ne la plongez dans de l’eau fraiche, assurez-vous juste que son corps soit dans un lieu où la température est tempérée.

Effectivement, quand on randonne, l’on peut se trouver dans des lieux reculés et difficiles d’accès pour les services de secours. Et donc, s’il vous arrive quelque chose, il faudra du temps avant que vous ne soyez pris en charge et hospitalisé.
Alors, mieux vaut éviter les incidents et être capable de se débrouiller si jamais quelque chose arrive.
L’insolation est un incident fréquent qui touche nombre de randonneurs et qui est très facilement évitable avec un minimum de précautions et de bon sens. Suivez les conseils ci-dessus et vous verrez que vous pourrez randonner en toute tranquillité, même s’il fait chaud !
🌲🌲🌲
Retrouvez nos autres bons conseils avant de partir en randonnée. Si vous voulez partir randonner en Ile de France ou découvrir les Pyrénées, on a de quoi vous faire voir du pays !
Si vous cherchez l’aventure en randonnée pas loin de chez vous, nos micro-aventures sont faites pour vous.
On vous propose aussi de découvrir comment trouver un compagnon de randonnée !