Marches pour le climat, Friday for climate, fast fashion en déclin, le seconde main qui explose… Les Français se sentent concernés par l’environnement, et Helloways aussi. Les mouvances sans plastique, 0 déchet, frugaliste et minimaliste montent en flèche. Vous pensez que le secteur du sport nature est vertueux car “c’est pour évoluer en pleine nature” ? Que nenni. L’Outdoor demeure, malgré les apparences, un secteur très polluant. Rapide tour d’horizon du matériel écolo, sans greenwashing !
- Une conscience éthique et écologique qui explose
- L’outdoor écoresponsable : mode d’emploi
- Focus sur Vaude, l’écoresponsabilité à l’allemande
🌿🌿🌿
Une conscience éthique et écologique qui explose
Les noisettes des produits chocolatés cueillies par des enfants en Turquie, la minorité musulmane Ouïghours en Chine, contrainte de quitter famille et religion, pour passer du camp de “rééducation” à l’usine… Les consommateurs sont de plus en plus aux faits des pratiques ultra libéralistes de la mondialisation et les marques sont contraintes de revoir leur éthique de production. Externaliser la production est certes plus avantageux financièrement pour les entreprises. Cependant, la crise du Covid a permis de montrer que produire localement peut être plus cher en termes de coût de production, mais nous rend plus résiliants en cas de crise.
Le volet écologique n’est pas en reste : l’année 2019 serait, selon le journal Le Point, le paroxysme de la prise de conscience climatique, année pendant laquelle des records de température ont été atteints. Nombreux sont aussi les lanceurs d’alerte comme Greta Thunberg ou encore Aurélien Barrau qui soulève 200 signatures de personnalités pour sauver la planète. Éric Pautard, sociologue et chargé de mission ‘société et environnement” a rédigé une étude sur la question de la prise de conscience écologique des Français. Les consommateurs français seraient avant tout de gros pollueurs, 10e au classement, entre autres, dû à la consommation textile.
L’industrie textile reste l’une des plus polluantes au monde, comme le transfigure le film “Made in Bengladesh”. Dans l’Outdoor, produits chimiques et dérivés de pétrole, agents de blanchiments, chlore, PFC sont, en plus d’être extrêmement polluants et volatiles, de jolis petits perturbateurs endocriniens, possiblement cancérigènes ! Montrés du doigt, le textile et l’outdoor perdent chaque année des parts de marché, une aubaine pour les petites structures plus vertueuses et respectueuses (dont pas mal de petits Frenchies, cocorico !). Et nous, on est bien contents !
🌿🌿🌿
L’outdoor écoresponsable : mode d’emploi
Le secteur de l’outdoor consomme une grande quantité de substances chimiques qui rendent les produits imperméables, déperlants, robustes et élastiques, mais qui sont nocives pour la santé et l’environnement, notamment les perfluocarbures dits PFC. Certaines marques font cependant exception et respectent conscieusement l’environnement.
Selon Greenpeace, lanceur d’alerte avec son documentaire choc “The Great Contaminated Outdoors“, les produits chimiques dangereux sont “largement présents” dans une gamme d’équipements outdoor, allant des vêtements aux chaussures en passant par des sacs à dos, des tentes et des sacs de couchage. Parmi 40 produits testés dans l’étude de l’ONG, seuls quatre étaient exempts de PFC. Les PFC sont créés au cours d’un processus de production qui fait appel à la technologie C8. En gros, ces atomes de carbone sont remplacés par des atomes de fluor dont l’acronyme PBT signifie (Persistante : ne se dégrade pas), Bioaccumulable (s’accumule dans l’organisme par la chaîne alimentaire, généralement dans le sang ou dans le foie), et Toxique. Cela donne une molécule extrêmement stable et dangereuse. Si vous voulez en savoir plus, Greenpeace a écrit un rapport alarmant sur les conséquences des PBT. Ils passent du produit à la nature et directement dans la chaîne alimentaire et l’eau. Ils sont aussi émetteurs de gaz à effets de serre. Bref, c’est du lourd 🚨!
🤜 Quelles solutions ? On privilégie la récup’, les applications comme Geev, qui donne gratuitement des objets (et bon nombre d’articles de rando), Vinted, Leboncoin et autres friperies comme Emmaüs. Mais ce n’est pas tout, il y a aussi les vides greniers, brocantes, ainsi que toutes les sections “Occasion” chez certains distributeurs.
♻️ Et le recyclé ? Chutes de cotons et bouteilles plastiques sont recyclées pour faire du tout beau tout propre ! Certaines marques récupèrent le plastique de l’océan pour concevoir leurs produits. D’autres ne produisent que la quantité commandée par le client.
🌲 Et pour marcher “green”, comment faire ? Privilégiez les randos accessibles en transports en commun ou à vélo, ou en skate pour les plus téméraires. Helloways a aussi ses propres pages Facebook que l’on vous recommande chaudement, autant pour les conseils, que pour les randonnées organisées spontanément par les membres. Rando & co 🐿 Paris, Nantes, Marseille, Strasbourg, Bordeaux et Lyon, Toulouse, Annecy et Bruxelles.
🌿🌿🌿
Focus sur Vaude, l’éco-responsabilité à l’allemande
Bon nombre de marques ont choisi la durabilité et le réparable et certifient leurs produits par des labels, témoignant d’une volonté de traçabilité et de transparence. Parmi ces labels :
- Le Fair Wear Foundation, une ONG européenne spécialisée dans le textile équitable qui s’assure des bonnes conditions de travail dans ses usines.
- Le Bluesign et Oeko-tex 1000, deux labels qui contrôlent les substances chimiques qui entrent dans la composition des vêtements.
- Le label Green Shape, développé par Vaude, se focalise sur l’écoresponsabilité de l’outdoor, reconnu par la profession et le gouvernement allemand comme étant le plus exigeant du marché.
Chez Helloways, on a l’habitude de bosser avec des marques responsables et cette fois-ci, on voulait vous parler de l’un de nos coups de coeurs, la marque Vaude.
Cette marque a été fondée en 1974 par Albrecht von Dewitz à Obereisenbach, dans le sud de l’Allemagne, au pied des Alpes. Antje von Dewitz, sa fille, prend la direction de VAUDE, après plusieurs postes au sein d’organisations à but non lucratif et de rédaction. La jeune femme s’indigne des pratiques courantes dans l’industrie outdoor et décide de transformer VAUDE en une entreprise ultra responsable. Elle engage dès 2010 dans une démarche inédite courageuse, ambitieuse et holistique qui englobe respect sociétal et environnemental.
Vaude équipe toute la famille en sacs/sacoches vélo et articles techniques pour bouger en pleine nature comme en ville. Histoire d’avoir quelques chiffres, 97 % de la nouvelle collection textile printemps/été 2020 répond aux exigences du Label Green Shape. Et elle est depuis 2015 devenue membre “leader” de la Fair Wear Foundation.
Conscients du problème des microplastiques, ils ont crée un consortium “TextileMission” afin de trouver une solution. Résultat : produire écolo réduit considérablement les microparticules de plastique. Enfin, même l’emballage des produits est écoresponsable. Que demande le peuple ?
Ultra performante, sans faire de chimie à la Breaking Bad, Vaude est la seule marque qui a sa ligne de sacs pour vélo 100 % fabriquée en Allemagne climatiquement neutre. Même sur leurs unités en Chine, Vaude prend sa responsabilité sociale et environnementale vraiment sérieusement, et les conditions de travail sont contrôlées lors du Fair Wear Foundation Audit. On est sur de l’achat décomplexé, du Deutsch Qualitat de compet’ ! 🇩🇪
Vaude propose 3 gammes principales :
👉 Les vêtements et accessoires spécialement conçus pour faire du vélo en milieu urbain ou en mode plus sportif.
👉 Les vêtements et accessoires conçus pour faire de la marche en ville et de la randonnée en pleine nature, y compris pour les enfants.
On est d’accord, tout le monde veut sa polaire ! Garde-robe de base des amoureux de l’outdoor, elle est pourtant extrêmement nocive pour l’océan et se décompose en microparticules de plastique. VAUDE a ainsi développé le premier tissu polaire biodégradable en fibre de bois. On aime !
Un petit coupe-vent de ville ou de nature, composé de coton biologique certifié GOTS teinté à partir de colorants recyclés issus de l’industrie agro-alimentaire… On est clairement sur de la Blue economy ! Le tissu est déperlant, suffisant pour contrer un crachin de Bretagne. Le label Green Shape de VAUDE garantit un produit écologique, fonctionnel et fabriqué dans des matériaux durables.
👉 Enfin, des sacs ultra pointus pour pouvoir emporter ses affaires partout, qu’on soit à pied ou à vélo, avec des produits innovants, pratiques et extrêmement résistants… mais éco-responsables. Les sacoches pour vélo sont produites en Allemagne, au pied du siège. Cela permet à la marque d’avoir une approche holistique et fluide de la conception de ses produits. Labellisés Green Shape et certifiés par la Fair Wear Foundation, les sacs ont en plus 5 ans de garantie. C’est tout benef’!
Le petit sac à dos, fabriqué à partir de bouteilles PET recyclées et parfait pour les randonnées et bivouacs entre copains. Il est en plus étanche et déperlant, sans PCF grâce à sa finition hydrofuge Ecofinish développée par la marque.
Besoin de plus de conseils pour randonner tranquilou’ ? N’hésitez pas à vous rendre sur notre rubrique Conseils randonnées. Si vous voulez choper plus de rando, c’est en dessous !
🌲⛺️🌲
Envie d’autres aventures en France ? 🌳
Choper une randonnée en France
Cet article contient des produits issus d’un partenariat commercial.