Vous souhaitez avoir une alimentation écoresponsable en randonnée ? Ca tombe bien !
Tata Simone vous a mitonné plein de bons conseils pour connaître les bons gestes et les bonnes habitudes à avoir afin d’être plus respectueux de l’environnement en randonnée.
C’est parti ! On vous donne ici tous les bonnes approches concernant l’alimentation écoresponsable en randonnée :
🌲🌲🌲
1. L’alimentation
- Les aliments lyophilisés et les soupes déshydratées
Les aliments lyophilisés sont des plats cuisinés déshydratés. Cela permet d’en garder la saveur, la texture et l’arôme.
Ils possèdent pas mal d’autres atouts : ils sont proposés sous forme de plats variés. En général, ils ont plutôt bon goût. Et surtout, ils sont faciles à transporter puisque leur place est rendue compacte par leur processus de fabrication mais aussi à consommer. Pour ce faire, vous n’avez qu’à ajouter de l’eau et attendre quelques secondes. Au niveau des soupes déshydratées, c’est le même principe : on ajoute de l’eau chaude et c’est prêt à consommer. Ils sont donc idéaux pour partir en randonnée même si leur prix est souvent plutôt élevé. Leur emballage est plutôt compact et de plus en plus souvent recyclage, c’est aussi un bon point !
- Les féculents et les légumineuses
Les féculents et légumineuses sont souvent les aliments les plus consommés en randonnée. Et pour cause. Le pain mais aussi le riz, les pâtes, les céréales, la semoule ou les lentilles ont l’avantage de se cuisiner rapidement, d’avoir bon goût mais surtout d’apporter suffisamment d’énergie grâce à leur taux élevé en glucides. Ils sont plutôt légers à transporter et faciles à conserver. C’est la base de votre alimentation pour vous donner du carburant et tenir dans la durée.
- Les fruits oléagineux
Les fruits secs sont vos alliés. Ils sont très riches en lipides et peuvent se consommer en en-cas tout au long de votre journée de randonnée. Ils vous donnent l’énergie pour relancer le game et vous faire du bien !
L’avantage des noix, noisettes, amandes et graines de ce type, c’est que vous pouvez les transporter très facilement. Préparez-les dans des sachets dont vous viderez l’air.
- Les encas plaisir
C’est le petit plus mais combien important ! N’oubliez pas de vous faire plaisir lorsque vous partez dans des randonnées un peu longues. Si vous aimez le sucré, rien ne vaut un morceau de chocolat non ? Abricots secs et raisins sont aussi faciles à transporter. Vous pouvez aussi embarquer un peu de fromage pour vous booster le moral après un passage un peu difficile.
Mais il y a aussi l’eau !
2. L’eau
L’hydratation est clé en randonnée. Assurez-vous de boire de l’eau tout au long de votre randonnée. Buvez-la par petites gorgées pour ne pas charger votre estomac alors que vous êtes en plein effort. Veillez aussi, avant de partir en randonnée, à vérifier les différents points d’eau qui se trouve sur votre itinéraire. L’idée est d’éviter de vous trouver à sec.
Si vous partez randonner en montagne, prévoyez d’emmener avec vous de quoi purifier l’eau. Les pastilles purificatrices sont dans doute les plus faciles à utiliser. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à faire bouillir l’eau pour pouvoir vous débarrasser des méchantes bactéries et des micro-organismes qui risquent de s’y trouver.
Trouvez toutes les infos pour bien gérer l’eau en randonnée.
Veillez aussi à ne pas polluer les points d’eau en randonnée. Ca c’est essentiel pour l’environnement !
Ce sont en effet des sites fragiles et clé pour les espaces animales et végétales. L’eau est toujours plus rare. Alors, veillez à ne pas bivouaquer à proximité des points d’eau. Respectez toujours un minimum de cent à deux cents mètres entre un point d’eau et votre tente.
3. Les déchets
Attention à vos déchets lors de vos randonnées !
Oui c’est logique, mais c’est toujours important à rappeler : on ne jette aucun déchet dans la nature. Et cela va même pour les restes de nourriture : qu’il s’agisse de trognons, d’épluchures, de croutes de fromage ou même de coquilles d’œuf. Même si ce sont des déchets qui sont biodégradables, cela crée de la pollution visuelle pour les autres randonneurs. Et ce n’est pas tout : cela peut aussi avoir un impact sur la flore et la faune sauvage, amenant cette dernière à changer ses habitudes.
Si vous faîtes de la randonnée sur plusieurs jours, comme c’est le cas en montagne, on vous conseille souvent et on vous oblige parfois à garder ses déchets jusqu’à la fin de la randonnée. Alors pensez-y au moment de la préparation, en emportant un minimum d’emballages et de déchets qui ne seront ni gênants ni lourds.
4. L’attitude
Bien sûr, pour assurer une alimentation écoresponsable en randonnée, on limite au maximum les emballages superflus, on privilégie pour cela les emballages biodégradables.
Mais Tata Simone sait que vous pouvez faire mieux : vous pouvez aussi ramasser les détritus alimentaires que vous trouverez sur votre chemin lors de vos randonnées. Ca c’est écoresponsable, non ?
Et cela va bien sûr où que vous vous trouviez, même pour vos randonnées en Ile de France.
🌲🌲🌲
Retrouvez tous nos autres bons conseils avant de partir en randonnée.
Et si vous cherchez l’aventure en randonnée près de chez vous, retrouvez nos micro-aventures, pour trouver plein d’idées d’itinéraires.