Comment ça on ne peut pas dormir dans la forêt où on veut ? Hein ? Bah oui mon loulou. En France, il y a des lois, même si certains se croient au-dessus. Et heureusement d’ailleurs, ça permet de vivre en société et de protéger certains espaces qui seraient bien – mais alors bien – ruinés dans le cas contraire. Simone vous a déjà parlé des différentes façons de se loger sans se ruiner pendant une randonnée itinérante. Dans cet article réservé au public francilien, on vous livre 3 bivouacs en forêt de Fontainebleau. Le pied, c’est que ces zones sont officielles et donc 100% autorisées. Pas besoin de demander quoi que ça soit, à qui que ça soit. Vous posez votre tente et/ou votre duvet par terre, et vous faites dodo. Parfait pour vos prochaines aventures au milieu des pins.
- Parking de la Grande Vallée, à Bourron-Marlotte
- Bois-le-Roi, face à la maison de la forêt (ONF)
- Aire de l’Hippodrome de la Solle
- Micro-aventures en forêt de Fontainebleau
🌲🌲🌲
Parking de la Grande Vallée, à Bourron-Marlotte
Coordonnées GPS : Latitude : 48.3545 // Longitude : 2.71657
A l’entrée du village de Bourron-Marlotte, vous trouverez la première zone de bivouac autorisée en forêt de Fontainebleau. Ce petit espace dispose d’un parking où garer votre Tesla. Il dispose aussi de toilettes de fortune et d’un point d’eau potable, idéal pour la popote.
C’est (presque) aussi bien qu’une cabane dans le Vercors.
Bois-le-Roi, face à la maison de la forêt (ONF)
Coordonnées GPS : Latitude : 48.457867 // Longitude : 2.700130
Cette deuxième zone autorisée de bivouac dans la forêt de Fontainebleau est très accessible depuis Paris puisqu’elle se situe à Bois-le-Roi (45 mins en Transilien, ligne R). La zone se situe en face la maison de l’ONF (de l’autre côté de la départementale. On vous l’accorde, on dirait un terrain vague sous les arbres comme ça. Mais en réalité, pour y avoir dormi une semaine entière il y a quelques temps, c’est plutôt pas mal. Là aussi, vous trouverez un point d’eau potable. Par contre, pas de toilettes, ni de douche. Pour le parking, il faudra se garer en face, à côté de la maison de la forêt.
Un endroit idéal, aux multiples départs de rando et à 2 pas du Rocher-Canon pour nos amis grimpeurs.
Aire de l’Hippodrome de la Solle
Coordonnées GPS : Latitude : 48.431463 // Longitude : 2.691253
Un sympathique petit coin boisé en bordure de l’Hippodrome. On y accède via la D606. Dès que vous quittez cette dernière, la zone de bivouac se situe 500 m plus loin sur la gauche. Attention néanmoins, aux dernières nouvelles, il n’y a pas de point d’eau, ni grand chose d’autre qu’un rectangle d’herbe pour poser des tentes. Prévoyez ce qu’il faut avant de vous y installer.
Micro-aventures en forêt de Fontainebleau
Envie de tenter l’expérience bivouac en forêt de Fontainebleau ? Le site Helloways vous en propose à la pelleté. Regardez donc du côté de l’Échappée verte qui vous permettra de dormir au bivouac de l’Hippodrome de la Solle. Vous avez aussi la Diagonale de Bleau où vous pourrez dormir à celui de la Solle ou à Bourron-Marlotte. Et bien sûr… la Trans’Bleausarde ou Break in Bleau. 😉
Et voilà, tout est dit. On sent déjà les aventures bouillonner dans vos têtes. C’est bien normal. Allez donc fouiller du côté de nos microaventures accessibles depuis Paris. Sinon, il y a toujours un millier de randonnées à retrouver sur Helloways.
📷Cover ©Sayan Nath