En Nature Simone
  • Randonnée
    • Randonnée Paris
    • Randonnée Marseille
    • Randonnée Lyon
    • Randonnée Bordeaux
    • Randonnée Toulouse
    • Randonnée Bruxelles
    • Randonnée Nantes
    • Randonnée Strasbourg
    • Randonnée Annecy
    • Randonnée Lille
  • Micro-aventure
    • Micro-Aventure Paris
    • Micro-Aventure Lyon
    • Micro-Aventure Nantes
    • Micro-Aventure Marseille
    • Micro-Aventure Toulouse
    • Micro-Aventure Annecy
  • Conseils Rando
  • Interview
  • Bien-être
  • Outdoor Stuff
  • Randonnée en France
  • Randonnée en Belgique
21K Fans
8K Abonnés
631 Abonnés
Carte de randonnées
En Nature Simone
En Nature Simone
  • Randonnée
    • Randonnée Paris
    • Randonnée Marseille
    • Randonnée Lyon
    • Randonnée Bordeaux
    • Randonnée Toulouse
    • Randonnée Bruxelles
    • Randonnée Nantes
    • Randonnée Strasbourg
    • Randonnée Annecy
    • Randonnée Lille
  • Micro-aventure
    • Micro-Aventure Paris
    • Micro-Aventure Lyon
    • Micro-Aventure Nantes
    • Micro-Aventure Marseille
    • Micro-Aventure Toulouse
    • Micro-Aventure Annecy
  • Conseils Rando
  • Interview
  • Bien-être
  • Outdoor Stuff

Faites vos barres énergétiques maison avec Thierry

  • 09/03/2018
  • 5 minutes de lecture
  • 23K vues
Total
4
Partages

 

Chez Helloways, on aime le sport, le chocolat et surtout les bons produits naturels ! C’est pour cela que nous avons rencontré Thierry, grâce au groupe Facebook “Bref je fais du trail” afin d’en savoir un peu plus sur ce passionné de sport qui n’a pas peur de mettre la main à la pâte quand il s’agit de se concocter un encas énergétique !🏃‍♀️🥜

Qui es-tu ? Quelles sont tes passions ? 🤠

Je m’appelle Thierry, j’ai 53 ans, je vis près de Strasbourg et je pratique le trail depuis une dizaine d’années. J’ai toujours fait du sport depuis tout jeune et j’ai commencé la course à pied début des années 2000. Après quelques marathons je me suis dirigé tout naturellement vers le trail. Une pratique qui me convient mieux, la nature, l’espace de liberté permet des allures naturellement variées.

Mon terrain de jeu, les Vosges, est à peine à une demi-heure de chez moi. C’est une passion que je pratique le plus souvent en groupe lors de nombreuses sorties qu’il m’arrive d’organiser de temps en tempsavec le groupe TrailRun Alsace. J’organise également, bénévolement, une fois par semaine,  des séances de ‘’travail en côte’’ pour en moyenne une douzaine de personnes très motivées.

 

Pourquoi faire soi même ses barres de céréales ? 👨‍🍳

J’ai décidé de réaliser moi-même mes barres de céréales pour être sur de savoir ce que je mange et sans plein de “choses” que l’on connait pas. Après plusieurs essais j’ai réalisé une recette de base facile à faire avec plusieurs variantes. C’est comme ça que j’ai élaboré ma première recette de barre aux fruits secs et au chocolat.

Un jours lors d’une sortie trail, un de mes amis m’a confié avoir une préférence pour les pâtes d’amande car plus facile à assimiler pour lui. Après avoir constaté sur le net que la recette de base de la pâte d’amande est très  simple (poudre d’amande, sucre glace et un peu  d’eau), j’ai voulu réaliser mes propres barres à la pâte d’amande 100% naturelles et bonnes pour le corps en situation d’endurance.

Je ne voulais pas utiliser du sucre raffiné mais plutôt du sucre naturel. J’ai choisi d’utiliser du sirop d’agave, produit naturel issu de plantes que l’on peut apparenter communément au cactus. Ce sirop à un indice glycémique très bas, ce qui signifie que l’énergie qu’il procure va se diffuser plus lentement dans l’organisme. Son goût est plus doux que le miel et ne masquera pas le goût de l’amande.

Du coup, tu nous partages quelques une de tes recettes préférées ? 📝

Recette n°1 : barres aux fruits secs et chocolat

 

Pour vous trailers, joggeurs, randonneurs ou et gourmands, voici ma recette de barres aux fruits secs au chocolat facile à faire et très bonnes à déguster.

Pour 10 à 12 petites barres il vous faudra :

  • 200 g d’un mélange de fruits secs oléagineux (amandes, noix, noisettes et noix de cajou). J’ai utilisé un sachet ALESTO de 200 g de chez Lidl, pratique car juste ce qu’il faut en quantité.
  • 40 g de flocons de céréales (avoine, orge ou mélange muesli) écrasé avec un rouleau à pâtisserie (mettre dans un sachet puis passez le rouleau dessus) ou du son d’avoine (déjà écrasé).
  • 50 g de miel liquide.
  • 1 cuillère à café de chocolat en poudre 100% cacao non sucré (Nestlé Dessert, Van Houten, etc…).
  • 1 cuillère à café de graines de chia, riche en oméga 3
  • 1 moule en silicone pour financier

Préchauffez le four à 180 degrés.
Commencez par couper le mélange de fruits secs pour obtenir des petits morceaux, pas trop petits, en quatre et en six pour les cerneaux de noix.
Dans un récipient mélangez bien tous les ingrédients avec une spatule.
Prenez un moule en silicone pour financiers et remplissez les compartiments du mélange, tassez bien en appuyant par exemple avec une fourchette.
Faites cuire 15 minutes dans le four.
Sortez du four et tassez à nouveau en appuyant avec une fourchette.
Laissez bien refroidir puis démoulez.

Recette n°2 : barres énergétiques de pâte d’amandes

Pour ceux qui comme mon ami, préfèrent la pâte d’amandes, voici ma recette pour environ 9 barres de 30/35g.

Ingrédients :

  • 170g de poudre d’amande (ou 220g si vous ne souhaitez pas mettre de poudre noisette).
  • 50g de poudre de noisette.
  • 80g de sirop d’agave.
  • 20g de graines de sésame (5 cuillères à café).
  • 1 cuillère à café de graine de chia.
  • 1 moule à financier

Dans un récipient, mélangez tous les ingrédients à la main pour obtenir une pâte bien homogène.

Prenez un moule en silicone pour financiers et remplissez les compartiments. 

Tassez et formez bien vos barres que vous laissez durcir au réfrigérateur. Ensuite démoulez délicatement.

C’est prêt, régalez-vous !

Quelles sont tes astuces et conseils de pro lors de la préparation, pour le transport et la conservation ? ✨

L’amande est une très bonne source de vitamine B2, vitamine E et de magnésium. Elle contient également des protéines, des fibres et des acides mono insaturés. J’ai réalisé moi même la poudre d’amande en mixant des amandes entières émondées. Je trouve que cette poudre a plus de goût que la poudre toute faite. 

La noisette est également riche en vitamines (B1, B6, E), magnésium et fer. Elle contient également des antioxydants et des acides gras mono insaturés. Idem pour obtenir de la poudre, j’ai mixé les noisettes.

Les graines de sésame et les graines de chia sont riches en lipides et en acide gras essentiels qui ne sont pas synthétisés naturellement par l’organisme, excellente teneur en vitamines, en fer, en antioxydants et en protéines.

Pour conserver les barres de fruits secs une boite hermétique convient très bien. Pour les barres de pâte d’amande il vaut mieux les mettre au réfrigérateur.

Pour la DLC (date limite de consommation) vous pouvez vous basez sur la date de péremption figurant sur les emballages de fruits secs.

Emballez individuellement vos barres dans un morceau de film alimentaire pour les transporter lors de vos trails ou randonnées.


Envie d’une bonne excuse pour faire des barres énergétiques ? ↙

Trouvez votre parcours


 

Total
4
Partages
Aimer
Tweeter
Partage
Partage
La Rédaction

La Nature, c'est comme la confiture : moins on en a, plus on l'étale. Voilà qui résume bien la mission de notre rédaction ! Montrer que la nature est partout, même aux portes des villes. 🌲

SUJETS LIÉS
  • Bien-être
  • Bio
  • Fait-maison
  • food
  • Nature
  • Plein air
  • Rencontres
  • Trail
Article précédent

Vous prendrez bien une dose d’azote ?

  • 05/03/2018
Lire l'Article
Article suivant

Partez en rando-photo avec Guillaume Blot

  • 13/03/2018
Lire l'Article

Newsletter

Chaque mois, +250 000 amoureux de nature reçoivent notre newsletter. Et vous ?

Vous aimerez aussi
méditation nature
Lire l'Article

Méditation en pleine nature : les clés pour la pratiquer

  • 26/01/2023
En Nature Simone - les plantes
Lire l'Article

Plante comestible : 6 feuilles à s’enfiler en randonnée

  • 04/09/2021
Lire, Écouter, Regarder, Faire
Lire l'Article

Livre, podcast, film… 1000 idées pour vivre une aventure sans quitter son appart

  • 20/03/2020
Randonnée Lyon Monts d'Or
Lire l'Article

Randonnée, confinement et déconfinement, on vous dit tout

  • 18/03/2020
Lire l'Article

Quels sont les pays où l’on marche le plus ?

  • 28/08/2018
Lire l'Article

Reforest’Action, pour une empreinte positive sur le monde

  • 08/08/2018
helloways rambouillet
Lire l'Article

Top 4 de vos plus belles photos de Rambouillet

  • 06/06/2018
Lire l'Article

Top 5 de vos plus belles photos de Fontainebleau

  • 23/05/2018
Livre Helloways
Newsletter
Rejoignez la communauté
21K Fans
8K Abonnés
631 Abonnés
Trouvez un groupe de rando
Groupe Facebook Rando & Co Ile-de-France

Groupe Facebook Rando & Co Bruxelles

Groupe Facebook Rando & Co Lyon

Groupe Facebook Rando & Co Toulouse

Groupe Facebook Rando & Co Bordeaux

Groupe Facebook Rando & Co Nantes

Groupe Facebook Rando & Co Marseille

Groupe Facebook Rando & Co Strasbourg

Groupe Facebook Rando & Co Lille

Groupe Facebook Rando & Co Guyane
Plus d’articles
  • 1
    Randonnée dans les Pyrénées, 5 itinéraires à découvrir
    • 25/03/2023
  • Vue sur le Lac 2
    Randonnées à Annecy, notre sélection des meilleurs itinéraires
    • 12/03/2023
  • 3
    Les randonnées les plus romantiques autour de Paris
    • 07/02/2023
  • Balade Pourtales 4
    Randonnée à Strasbourg, notre sélection des meilleurs itinéraires
    • 29/01/2023
  • méditation nature 5
    Méditation en pleine nature : les clés pour la pratiquer
    • 26/01/2023
Le Tour du Mont-Blanc (TMB), un grand classique de la randonnée 🗻 79 0
Randonnée sur le chemin de Saint-Guilhem 🌲 58 0
Randonnée sur la Petite Mongolie Auvergnate 🌲 65 0
La Vanoise, sauvage 🌲 40 0
La Trans'Bleausarde, une randonnée unique de 2 jours en Forêt de Fontainebleau. 🌲 38 1
Le Pic Carlit et ses alentours. ⛰ 57 1
Un magazine proposé par Helloways

Le site de randonnée, en transports en commun

Créée en mai 2018, Helloways permet aux habitants des grandes villes françaises et belges de trouver leur prochaine randonnée ou micro-aventure sur une demi-journée, un jour et le week-end.
Partir à l'aventure
Nos engagements

Car chaque petite action compte.

Loin d'être une simple plateforme Web de randonnée et micro-aventure, Helloways est une entreprise engagée qui se bat chaque jour pour améliorer la vie des citadins sans oublier de balayer devant sa porte.
Lire nos engagements
La playlist des randonneurs
En Nature Simone
  • Qui sommes nous
  • Nos engagements
  • Contact & Annonceurs
  • Presse
  • On recrute !
  • Nos Partenaires
Magazine Randonnée & Micro-aventure... en France et Belgique !

Entrez votre mot-clé et appuyez sur la touche Entrée