Le ciel devient menaçant et le vent se lève, cela n’annonce rien de bon. Eh oui, l’orage, on préfère être sous la couette quand il gronde, mais il peut aussi arriver au beau milieu d’une magnifique randonnée. En un éclair, le ciel vous tombe sur la tête et ceux dans tous les sens du terme. Randonneur expérimenté ou novice, mieux vaut être préparé au cas où mère nature a prévu de venir vous arroser. Helloways vous explique tout ce qu’il faut savoir et faire avant de tomber nez à nez avec le tonnerre.
🌲🌲🌲
Qu’est-ce que l’orage ?
Ce que l’on sait de l’orage, c’est qu’il n’est pas conseillé d’être dehors quand il arrive. Essayons d’abord de comprendre comment se forme ce dernier pour mieux l’anticiper.
Chaud et froid ne font pas bon ménage
L’orage, c’est une perturbation atmosphérique, un phénomène météorologique souvent violent. Il peut arriver à n’importe quelle saison mais sévit souvent l’été. On vous explique comment il se forme (en version simplifié).
L’orage naît dans d’énormes nuages : les cumulonimbus. L’air chaud et humide, proche du sol, remonte naturellement créant de gros nuages. Elle vient rencontrer alors l’air froid et sec en altitude. La rencontre au cœur du nuage des molécules d’air chaud et d’air froid crée une charge électrique. Cette forte charge se libère sur les points les plus proches du nuage : la foudre. A cela s’accompagnent des fortes précipitations et rafales de vent.
Comprendre mère nature
L’orage se crée plus souvent en été et en montagne. En effet, notre cumulonimbus a besoin d’un petit coup de main pour se créer.
L’été, après de longues journées chaudes et ensoleillées, l’air chaud, qui d’habitude reste près du sol, va remonter. Il n’en faut pas plus pour notre cumulonimbus.
En montagne, un petit coup de vent peut venir pousser l’air chaud et la forcer à s’élever le long des pentes pour rencontrer l’air froid des sommets.
👉 La saison des orages commence généralement en mai – juin pour atteindre son apogée en juillet – août. Les régions les plus touchées sont les Pyrénées et les Alpes du Sud, alors anticipez bien vos randonnées si vous êtes dans ces zones.
🌲🌲🌲
Voir arriver l’orage
Les orages peuvent se former très rapidement mais surtout peut être très local et très courts. Même pour les météorologues, il est difficile de le voir arriver. Nous allons vous donner quelques petit tips pour éviter de se retrouver sous un orage pendant votre randonnée.
Comprendre la météo
Le meilleur moyen d’éviter de se retrouver dans un orage est de regarder la météo avant de partir. Elle vous indiquera un risque d’orage notamment après plusieurs jours de fortes chaleurs.
Ciel bleu, grand soleil, déjà 20 degrés au petit matin avant votre randonnée autour du Lac d’Annecy et la météo affiche un risque d’orage en ce beau mois de juillet ? Difficile à croire mais il existe bien une menace. En effet, localement, le ciel peut gronder. En montagne, d’une vallée à une autre, la météo peut être bien différente.
Au contraire, la météo affiche un grand soleil depuis plusieurs jours pendant votre traversée de la Chartreuse ? Méfiez-vous, un orage peut éclater à tout moment avec cette chaleur importante.
Lever la tête
Parti à la conquête de nouveau paysage ? Pensez à lever les yeux au ciel. Sûrement le moyen le plus efficace pour anticiper l’orage lors de votre randonnée.
🤔 Vous voyez au loin la formation de Cumulonimbus, alors il a de forte de chance qu’ils vous amènent la tempête.
Un ciel qui s’assombrit, accompagné de bourrasques de vent, indique que le mauvais temps approche. Regardez autour de vous, ce mauvais temps crée une ambiance très spéciale. Que vous partiez randonner à la journée ou en micro-aventure sur plusieurs jours, faites attention au ciel.
🌲🌲🌲
Tous aux abris !
Trop tard, le ciel vous tombe sur la tête ? Qu’une solution, vous mettre à l’abri, vous protéger des vents violents, des risques de grêle et surtout de la foudre.
Éviter les lieux exposés
La foudre va frapper l’endroit le plus proche du nuage. Éviter les crêtes, les sommets, qui sont des endroits exposés et propices à des impacts de foudre. Avant même l’arrivée de l’orage, descendez-vous abriter dans un endroit plus sûr. Même avec des chaussures de randonnée adaptées (que vous aura conseillé Tante Simone), passer par des chemins escarpés au milieu de la tempête peut être très dangereux.
La foudre peut frapper n’importe où mais vous serez bien plus à l’abri au cœur de la forêt qu’au milieu des champs. En effet, la foudre va chercher un point d’impact, moins de chance que ce soit vous au milieu des arbres. Cependant restez éloigné des troncs, si l’un est amené à prendre la foudre, c’est sur vous qu’il risque de tomber.
Bien sûr, évitez les poteaux électriques, les lignes à haute tension, les pylônes des remontées mécaniques, tous ces objets de métal orientés vers le ciel qui ne pourront qu’attirer les éclairs.
Se mettre à l’abris
Le meilleur conseil que l’on peut vous donner lorsque l’orage gronde : vous mettre à l’abris. Forcément au cœur de la montagne, au fin fond de la forêt, ou au milieu des champs peu de choses vous permettront de vous abriter.
Trouvez un endroit sûr en attendant que l’intempérie passe. De préférence au sec, une petite grotte, un cabanon sur le chemin feront l’affaire. L’objectif est d’éviter la foudre et de se retrouver entièrement trempé surtout si vous n’êtes pas bien équipé pour randonner sous la pluie.
Si le tonnerre gronde très fort, restez éloigné les uns des autres tout en restant accroupi afin d’éviter que l’éclair ne touche tout le monde. Tenez-vous loin des falaises, clôtures électriques et arbres isolés.
L’endroit le plus sûr reste tout de même votre voiture. Eh oui, loin des idées reçues, votre véhicule vous isolera des décharges électriques. Alors n’hésitez pas à faire demi-tour si le parking n’est pas trop loin. Si vous êtes en transport en commun, retournez vous abriter à la gare ou sous un abris-bus.
🌲🌲🌲
Nos derniers conseils
Préparez votre randonnée
Très important avant de partir, préparez votre itinéraire. Grâce à Helloways, découvrez partout en France des randonnées en micro-aventures. Sur 2 ou 3 jours, trouvez des itinéraires pour explorer notre nature avec le moyen de vous loger au cas ou le ciel deviendrait menaçant. Ça sera toujours plus simple de se repérer si vous connaissez le chemin même avec une météo moins clémente. Voici quelques idée 😉
- Micro-aventure dans les Calanques – Au départ de la Gare de la Ciotat pour rallier la gare de Marseille, partez à la conquête d’une pépite de notre belle Côte d’Azur. Notre Tante Simone vous conseilles d’y aller hors période de vacances pour profiter pleinement des Calanques 🤫
- Micro-aventure dans les Mont du Lyonnais – Sur 2 ou 3 jours, profitez de la nature à moins de 40min de Lyon. Point de vu et forêt luxuriante sont aux programmes 🤩
- Micro-aventure dans la forêt de Fontainebleau – A la conquête des hauteurs de la forêt de Fontainebleau. Au départ de Bois-le-Roi, naviguez entre les rochers dans une randonnée dépaysante ☺️
Prévoir pour randonner sous la pluie
L’orage ne prévient pas toujours et pour finir sa randonnée sous la pluie mieux vaut se préparer. Allez voir notre article qui vous donnera toutes les informations pour la randonnée sous la pluie.
Partez tôt
Les orages éclatent souvent après de longues journées de forte chaleur. En partant de bonne heure, d’abord vous éviterez les heures de marche sous un soleil plombant à manquer d’eau, de plus, vous passerez sûrement à côté d’une fin de journée bien moins ensoleillée et mieux en soit ainsi. Mieux vaut regarder l’orage depuis sa fenêtre après une bonne randonnée que directement au-dessus de sa tête.
Prévenez toujours quelqu’un
Règle indispensable en randonnée, prévenez toujours quelqu’un de votre destination. Où ça, combien de temps, avec qui… Sans nouvelle de votre part, cette personne pourra prévenir les secours.
👉 Prenez toujours votre téléphone avec vous pour pouvoir appeler les secours en cas de problème.