La randonnée a le vent en poupe ces dernières années. Mais pour quel type de randonnées êtes-vous fait ?
En France, on estime le nombre de pratiquants à plus de 18 millions, ce qui en fait le sport le plus pratiqué (Source : Fédération française de randonnée). En 2021, ça représente même une hausse de la pratique de 19% et de 4% en 2022.
Impressionnant, non ?
Cela peut s’expliquer, en partie, par les bienfaits santé qu’elle procure : sa pratique douce va réduire les risques cardio-vasculaires, développer les capacités respiratoires, réduire le taux de cholestérol dans le sang, limiter le surpoids, réduire les problèmes de santé mentale…
Mais saviez-vous que la randonnée n’est pas monolithique mais cache au contraire de multiples sous-pratiques ? Tata Si’ vous a concocté plein de bons conseils et de propositions pour trouver… votre style !🍃
🌲🌲🌲
1- La randonnée d’altitude, pour s’approcher des sommets
La randonnée d’altitude, qu’est-ce que c’est ?
La randonnée d’altitude désigne les marches qui se font à plus de 2400 m d’altitude. C’est un cap où votre corps va devoir s’adapter pour gérer, justement, l’altitude.
Vous allez profiter de superbes paysages en tutoyant les sommets, de belles sensations en étant immergé en pleine nature, mais effectivement cela se mérite.
Pour qui ?
Il faut prendre un minimum de précautions pour que cela se passe bien, notamment pour que le corps réagisse bien à l’altitude. Tout le monde, s’il est bien préparé, peut accéder à cette pratique. Prenez garde aussi à certains passages qui peuvent être techniques et difficiles. Ne lésinez pas sur l’entraînement pour être en capacité de profiter du jour-J et de ne pas devoir rebrousser chemin – même si ce n’est pas grave !
Conseils pour ce type de randonnées
Le fait de vous retrouver en altitude va impliquer pas mal de changements : le taux d’oxygène et d’humidité dans l’air, la gestion de l’effort, les changements de température.
Retrouvez tous nos conseils pour démarrer la randonnée en montagne.
Où pratiquer ?
Si vous cherchez des idées de randonnées en montagne, elles sont là : randonnées dans les Alpes sans voiture, randonnées dans les Pyrénées, randonnées dans les Vosges.
Comment s’équiper ?
Là aussi, il faut prévoir un équipement adapté à l’altitude et l’équipement technique est de rigueur. Ne lésinez pas non plus sur les chaussures de randonnée. Adaptez aussi le choix de votre sac de randonnée.
🌲🌲🌲
2- La marche nordique, un sport complet
La marche nordique, qu’est-ce que c’est ?
Ce type de randonnée nous vient des pays scandinaves et a véritablement désormais pris son essor en Europe. La marche nordique se pratique avec des bâtons adaptés, en s’appuyant dessus pour propulser votre corps vers l’avant et ainsi allonger votre foulée. Une fois ce petit geste technique intégré, vous allez ainsi solliciter 80 à 90 % des muscles de votre corps (abdos, épaules, bras, dos…). En comparaison, vous utiliserez deux fois plus de muscles qu’en faisant de la course à pied. Impressionnant non ?
Pour qui ?
C’est un sport qui est adapté à tout le monde. Si vous voulez au début suivre un coach de marche nordique pour acquérir le petit geste technique, vous pourrez facilement trouver un club de marche nordique près de chez vous.
Conseils pour ce type de randonnées
Retrouvez tous nos conseils pour démarrer la marche nordique et acquérir le fameux planté de bâton !
Où pratiquer ?
Il existe pas mal de sites pour pratiquer la randonnée qui fonctionne aussi très bien pour la marche nordique.
Comment s’équiper ?
Prévoyez d’investir dans des bâtons de bonne qualité correspondant à la pratique. Veillez en cela que l’embout s’adapte bien aux différents types de sol : terre, gazon, sable, bitume… Idem, prévoyez des chaussures de randonnée adaptée à cette pratique.
🌲🌲
3- Le fast-hiking : pour développer son endurance
Le fast-hiking, c’est quoi ?
C’est une discipline à la croisée des chemins entre le trail, la marche nordique et la randonnée en montagne. Le principe est simple : il s’agit de marcher entre 50 à 75% de sa fréquence cardiaque maximale. On développe ainsi son endurance fondamentale et cela est moins traumatisant pour vos articulations que le trail.
Pour qui ?
Tout le monde peut la pratiquer, c’est ça qui est bien
Conseils pour ce type de randonnées :
On a résumé ici pour vous tous les conseils pour démarrer en fast-hiking.
Où pratiquer ?
L’idéal est de la pratiquer sur des massifs montagneux, par exemple autour des lacs en Isère… afin d’avoir un peu de pente pour apprécier ce sport.
Comment s’équiper ?
Vous pouvez prévoir le même équipement que pour la randonnée en montagne.
🌲🌲🌲
4- La course d’orientation : ludique et conviviale
Course d’orientation, c’est quoi ?
La courses d’orientation (ou simplement CO) mixe course à pied et orientation avec carte et boussole. Il existe pas mal de challenge pour la pratiquer l’hiver ou l’été.
Le truc cool ? On peut aussi la pratiquer en équipe pour plus de fun et de challenge !
En clair, chaque individu (ou équipe) est invité à réaliser le parcours indiqué sur une carte, qui a été fournie par les organisateurs. Le terrain n’est pas balisé ; il faut se repérer et en même temps reconnaître les zones de balise – sinon on subit des points de retard voire l’élimination.
Bien sûr, le tout est chronométré et il y a un classement à la fin. L’idée est donc d’être rapide et minutieux !
Pour qui ?
C’est ludique et tonique, sachant qu’on va environ à 4 à 5 km / h pour assurer son parcours et ses balises à trouver. Vous pouvez la pratiquer en famille, les plus jeunes apprécieront notamment le côté ludique qui consiste à trouver les petites balises.
Conseils pour ce type de randonnées
Rassurez-vous, il y a peu de chances que vous vous perdiez car l’organisation n’est jamais loin ! Mais soyez attentifs quand même hein !
Où pratiquer ?
Cela se déroule un peu partout en France, mais il y aussi des sessions dans les Alpes et les Pyrénées pour des courses d’orientation qui offre un peu de challenge !
Comment s’équiper ?
Comme en trail, il faut prévoir un bon équipement (souvent rendu obligatoire par les organisateurs de ces courses). En général, vous devrez partir avec une réserve d’eau et de nourriture, une trousse de premiers secours (bandage, couverture de survie), un téléphone portable (à garder éteint mais permettant de contacter les secours ou l’organisation en cas de souci). Nous vous conseillons aussi de porter un pantalon pour éviter de se retrouver avec les jambes toutes griffées !
🌲🌲🌲
La randonnée peut prendre plein de formes différentes, c’est ce qui fait tout son charme ! Profitez-en seul, en famille, entre amis ou en groupe.
Retrouvez tous nos conseils pour bien s’alimenter en randonnée et gérer l’eau en randonnée.
Et pour tous, quel que soit votre niveau, on vous recommande d’installer un GPS de randonnée sur votre smartphone pour vous diriger facilement et bien revenir à bon port.
Et surtout, bonnes sorties !